N’hésitez pas à nous Contacter. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de vous informer.
(+221) 33 835 93 12 | (+224) 657 00 42 47
contact@safabhe.com
La statue de la Renaissance africaine à Dakar : l’imposant repère qui fait la fierté des Sénégalais et des Africains
Du haut d’une colline dominant la capitale sénégalaise, le monument de la Renaissance africaine à Dakar, une énorme statue en bronze représentant un homme tenant un enfant dans un bras et guidant une femme de l’autre, s’impose en tant que repère incontournable qui fait la fierté des Sénégalais et des Africains.
Les 198 marches qui mènent de l’esplanade du monument au pied de la statue, ne découragent guère les visiteurs quotidiens, dont plusieurs touristes étrangers, qui immortalisent leur passage à Dakar par des clichés pris au pied du Géant.
Construit sur l’une des collines jumelles du district de Mamelles de Dakar, le monument représente un homme, tenant un enfant dans un bras et guidant une femme de l’autre.
Dressée vers le ciel, cette statue en bronze de 52m de haut, dont le coût de construction est évalué à 15 milliards CFA (environ 23 millions d’euros), a été érigé à l’initiative de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, et officiellement inaugurée le 03 avril 2010 en présence de nombreux chefs d’Etat africains.
Sur une pierre blanche fixée derrière le monument, l’on peut lire un message gravé de l’ancien président Wade: “Visiteur africain ou étranger, si un jour tes pas te portent au pied de ce monument, pense à tous les sacrifices qui ont arraché l’Afrique à l’obscurité pluriséculaire, pour la propulser dans la lumière de la liberté”.
C’est dire l’ambition et la conviction que nourrissait l’ancien président sénégalais de voir cette statue incarner toute la douleur qu’ont enduré les Africains, mais également le rêve porté par sa jeunesse pour un avenir plus radieux.
A l’intérieur de la statue, des explications, avec photos à l’appui, sont fournies aux visiteurs sur les étapes de construction de ce monument qui a pris environ 34 mois avant qu’il ne soit achevé.
Il s’agit, en effet, des rares statues dans le monde que l’on peut visiter de l’intérieur. Ce chef-d’œuvre, d’une durée de vie estimée à 1200 ans et qui a été construit par une société nord-coréenne, dispose de vastes salles agrémentées de jolies œuvres d’art, d’un salon authentique africain et d’un salon royal avec un trône majestueux.
Son ascenseur franchit quinze étages pour transporter les visiteurs dans le belvédère, soit la tête de l’homme. De là, une vue splendide du haut de cette statue géante qui donne sur un océan bleu infini.
Pour un remboursement intégral, annulez au moins 72 heures avant la date de début de l’activité.