fren (+224) 657 00 42 47 / (+221) 33 835 93 12 Contact@safabhe.com
(+224) 657 00 42 47 / (+221) 33 835 93 12 Contact@safabhe.com
fren

Visitez la Guinée

Voyage en Guinée

Avec la garantie d’un savoir-faire s’appuyant sur une excellente maîtrise technique et une connaissance parfaite du marché et du monde touristique, SAFABHE VOYAGES apporte la qualité d’un conseil sûr pour vos projets.
SAFABHE VOYAGES est formée d’équipes dynamiques qui unissent ses compétences et ses connaissances pour vous faire découvrir la Guinée autrement.
SAFABHE VOYAGES est une agence de voyage, de tourisme et de transport touristiques, elle offre une gamme diversifiée de produits et de prestations de services allant de l’accueil aux transferts, de la location de voiture aux excursions, de la billetterie à l’organisation de voyages et l’évènementiel.
Nous pensons chaque jour à vous offrir des services  de qualité et des prestations à la hauteur de vos attentes

ARRIVEE A CONAKRY

Formalités:

‘En guinée le français est la langue officielle  »Bonjour ou Bonsoir: c’est la salutation qui vous accueillera dès votre arrivée en Guinée, formule de politesse à laquelle il s’agit de répondre:  »Bonjour ou Bonsoir  ».

.

FORMALITES : PASSEPORT ET VISAS

Leurs contrôles sont organisés de manière à ne pas y passer trop de temps. Il est obligatoire d’être muni d’un passeport en cours de validité, valable six mois après votre entrée en  Guinée.

TAXIS ET TAXIMEN

En Guinée les taxis sont de couleurs jaunes aussi mais vous ne serrez pas seul dedans si vous ne précisez pas au conducteurs que vous voulez un déplacement.

Routes principales

  • N1 : relie Conakry – Coyah – Kindia – Mamou – Dabola – Kouroussa – Kankan
  • N2 : relie Mamou – Faranah – Kissidougou -Guékédou – Macenta – Nzérékoré – Lola puis praticable pendant la saison sèche vers Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
  • N4 : relie Coyah – Forécariah – Farmoreya – vers Sierra Leone
  • N5 : relie Mamou – Dalaba – Pita – Labé (région du Fouta Djalon). Au-delà, la route vers Koundara n’est pas praticable pendant la saison des pluies.
  • N6 : relie Kissidougou – Kankan – Siguiri – Bamako (Mali)
  • N20 : relie Kamsar – Kolaboui – Boké

Le Chemin de fer de Konakry à Kankan est construit entre 1902 et 1915. Le chemin de fer de Conakry à Fria était utilisé par Rusal lors du fonctionnement de l’usine d’alumine de Fria. À la suite d’un accord entre le président et Rusal, il sera réhabilité par Bolloré. Cette réhabilitation prévoit une « mise au normes » des rails pour qu’elles soient à un écartement standard, ainsi qu’une exploitation des rails pour pouvoir expédier par voie ferrée les containers du PAC au port sec de Kagbélen, une distance d’environ 42 km. Cela permettra de réduire les embouteillages de Conakry. Le chemin de fer de Conakry à Kindia, d’une distance de 105 km, est exploité par la SBK (Société de Bauxite de Kindia). Le chemin de fer de Sangaredi à Kamsar, est lui aussi à écartement standard,d’une distance de 136 km.

SANTE

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

En respectant les précautions élémentaires, vous n’aurez aucun souci.
Vous trouverez à Conakry des pharmacies, qui vendent souvent moins chers, les mêmes médicaments qu’en Europe.
Ne consommez pas de crudités, glaces ou glaçons et pelez les fruits.
Les règles d’hygiènes sont généralement observées dans les établissements publics, notamment dans les hôtels et restaurant de tourisme.
En fin avant de vous baigner, si vous avez un peu  ‘’lézardé’’ sur la plage pensez a vous mouillez la nuque pour éviter tout risque d’hydrocution.

VACCINATIONS :

Renseignez vous auparavant car la réglementation change souvent.
FIEVRE JAUNE   : Valable  10 ans (Obligatoire si on vient d’un pays d’Afrique)
TYPHOIDE : Valable 3 mois
HEPATITE VIRALE A : Valable 6 semaines
POLIOMYELITE   : Valable  2 ans
CHOLERA : Valable  6 mois, exigés si l’on vient d’un pays où cette maladie sévit.
  
PALUDISME
Endémique au Guinée, il est transmit par l’anophèle gambia.
Les symptômes semblables à ceux de la grippe, sont de violents maux de tête, de frissons glacés et une forte température. Si vous avez le moindre doute, faites le test de la goutte épaisse dans un laboratoire et si besoin est, consultez un médecin. Pendant la période touristique (de novembre à mai), il y a moins de moustiques.
La plupart des hôtels sont climatisés et souvent équipés de moustiquaires. Il est préférable d (utiliser un insecticide en bombe ou en lotion dès la tombé du jour, surtout dans l’arrière pays.

EAU

Conformes aux normes de l’organisation mondiale de la santé, l’eau est potable sur l’ensemble des réseaux SDE. Cependant hors de ce réseau, il recommandé de consommer de l’eau minérale en bouteille. Lors des déplacements pensez ‘’Chaleur=Déshydratation’’ donc n’hésitez à boire beaucoup de liquide  venants de récipients hermétiquement fermés ou munissez vous de comprimés pour purifier l’eau, en vente en pharmacie.

ASSURANCES

Si vous ne l’avez pas fait avant votre départ, nous vous conseillons de souscrire une assurance maladie-rapatriement, surtout si vous vous déplacez à l’intérieur du pays.

VOTRE RETOUR

Confirmez votre vol 72 heures à l’avance auprès de la compagnie aérienne concernée ou de votre agence de voyages.
Il est conseillé de remplir la fiche de déclaration  de devises au cas où on vous la réclamerait. Présentez-vous 2 heures avant l’embarquement pour accomplir les formalités d’enregistrement auprès de vos compagnies aériennes ou du tour-opérateur et auprès des autorités de police et de douane.
Les boutiques hors taxes, la cafétéria  et le bureau de change sont en principe ouverts, même tard dans la nuit.
LA CIRCULATION
Il y a assez d’embouteillage dans la capitale à l’entrée de Kaloum la cité administrative aux heures de pointe.
Les principales routes sont la route le prince et l’autoroute Fidel Castro.

VOTRE SEJOUR

  • MARCHAND AMBULANT
    Lors de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas de croiser les marchands ambulants qui sillonnent les rues des grandes villes, en place de 7h du matin à très tard le soir, ils sont là, affrontant avec courage les affres de la circulation pour vous satisfaire.
    Ils facilitent le quotidien de chacun en proposant collations (Arachides, noix de cajou, petits gâteaux, fruits…), boissons (canettes de soda, café…) et bien d’autres choses (journaux, mouchoirs, linge…). D’autres reconnaissables à leur klaxon et leur cri de ralliement, poussent inlassablement (sur des pistes parfois très peu carrossables) leurs chariots renfermant des glaces à l’eau et font le bonheur des enfants du quartier traversé.

    LA LANGUE

    Le français est la langue officielle de la Guinée et presque tout le monde le parle. Néanmoins il existe plus de dix dialectes :

    • le poular ou peul, parlée majoritairement en Moyenne-Guinée, soit plus de  40 % de la population guinéenne, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions
    • le malinké, parlée majoritairement en Haute-Guinée et le Kpelle ou guerzé parlé en Guinée forestière, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions..
    • le soussou, parlée majoritairement en Basse-Guinée, parlée dans toutes les quatre régions naturelles de la Guinée, est la langue dominante de la capitale Conakry.

    LA MONNAIE

    Sur le territoire de la république de Guinée, la devise ayant cours depuis 1960 est le franc guinéen (FG ou GNF). Cette devise n’a cours dans aucun autre pays, mais est échangeable auprès de changeurs exerçant à proximité des frontières, avec les devises ayant cours dans les pays riverains, franc CFA, dollar libérien, leone de Sierra Leone et également avec l’euro et le dollar.La banque centrale de Guinée permet également le change.

    Les billets  sont de 100, 500, 1 000, 5 000, 10 000 et de 20 000 FG et il n y a pas de  pièces.
    Vous pouvez rentrer en Guinée avec toutes les devises que vous souhaitez : espèces, chèques de voyages etc.
    En théorie, vous devriez remplir une déclaration de devises à votre arrivée, qui peut vous être réclamée lors de votre départ.

     

    CHANGE

    Le taux de change est  fixé par rapport au dollar, soit : 1 dollar pour 9000 FG.
    Cette opération est à effectuer dans les banques, les bureaux d’échanges  ou dans les hôtels, moyennant une commission pouvant atteindre  5 %.

     

    BANQUES

    Renseignez-vous pour les heures d’ouverture, qui peuvent varier, notamment pendant la période du ramadam.

    AFRILAND FIRST BANK
    BANQUE CENTRALE
    BICIGUI
    BSIC
    ECOBANK
    NSIA BANQUE
    ORABANK
    S.G.B.G
    UBA  (UNITED BANK FOR AFRICA)
    SKY BANK

     

    Par ailleurs, vous pouvez avec vos cartes de credit internationaux, retirer de l’argent dans certaines stations services équipées de guichets automatiques. De plus, certaines cartes de crédit vous font bénéficier d’une assistance médicale.

    JOURS FERIES

    En Guinée, l’islam est majoritairement adopté par la population. 
    On célèbre les fêtes du calendrier  musulman  qui avancent d’une année sur l’autre, étant liées aux phases de la lune. De ce faite, il arrive souvent qu’on n’en confirme la date que le jour même.

    1. 1ier Janvier Jour de l’An
    2. 1ier Mai Fête du Travail abaski  (commémoration du sacrifice d’Abraham)
    3. 25 mai Anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine, actuelle Union africaine
    4. 2 octobre Fête de l’indépendance
    5. 25 décembre Noël

     

    LES PRINCIPALES FETES

    1. Le Ramadan  (la fin du jeune musulman ou ramadan)
    2. La Tabaski  (commémoration du sacrifice d’Abraham)
    3. Le Nouvel an (nouvel an musulman)
    4. Le Maouloud (anniversaire du Prophète Mohamed)
    5. On fête également le 1  er janvier, le dimanche  et le lundi de Pâques, la Pentecôte, le 02 octobre (fête nationale), le 1 er mai (fête du travail), l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et Noel.

    PROLONGATION DE SEJOUR

    Au-delà de vos trois mois de visa touristique, vous pouvez demandez une prolongation de votre séjour au Ministère de l’intérieur à Coléya, Si vous avez un problème quelconque durant votre séjour, adressez-vous à vos représentants officiels.

Discutez
Bonjour,
comment puis je vous aider?