»As Salamou aleykoum »: »La paix soit avec vous » c’est la phrase qui vous accueillera dès votre arrivée au Sénégal, formule de politesse à laquelle il s’agit de répondre: »Maleykoum salam »: »Et avec vous la paix ».
Leurs contrôles sont organisés de manière à ne pas y passer trop de temps. Il est obligatoire d’être muni d’un passeport en cours de validité, valable six mois après votre entrée au Sénégal.
Le visa obligatoire pour les suisses, n’est pas nécessaire pour les ressortissants des pays de la CEE et de l’Afrique de l’ouest. Les autorités consulaires sénégalaises à l’étranger délivrent des visas valables trois mois pour les ressortissants des autres pays.
L’une des particularités du Sénégal est la Téranga, ‘’Hospitalité’’ en Wolof. Cet état d’esprit, très répandu en Afrique de l’ouest, est un des charmes du pays. Chez nous, il est primordial de dire bonjour même si on ne connait pas la personne et de s’enquérir de la santé de sa famille même si celle-ci nous est inconnue.
Les Salutations sont un gage de l’intérêt que l’on porte à son interlocuteur. Parfois, même un court échange peut être l’occasion d’être inviter à partager le repas familial. Cet accueil chaleureux permet le plus souvent de nouer des relations sincères et véritables avec un peuple aux qualités humaines indéniables.
Vous aurez de très grandes chances d’être l’objet de cette attention particulière car cette pratique est omniprésente dans tout le pays.
Ainsi vous n’oublierez jamais que le Sénégal sans la Téranga ne serait pas le Sénégal.
Les tolérances sont les suivantes :
A l’aéroport vous trouverez boutiques, cafétérias, bureau de change, postes téléphoniques ainsi qu’un bureau d’accueil du ministère du tourisme, ouvert lorsque des vols sont programmés.
Les représentants des différentes compagnies aériennes et les agences de voyages sont aussi sur place.
L’aéroport international Blaise Diagne se situe sur la commune de Diass, dans la région de Thiès, à 45 km environ de la ville de Dakar, à 30 km de Thiès et à 30 km de Saly-Mbour.
Elle comporte de nombreuses panneaux directionnelles et de noms de rues, facilitant les déplacements.
Les groupes de voyages organisés sont pris en charge à l’aéroport ou des autobus privés les attendent.
De même si vous avez réservez votre hôtel, un minibus devrait vous y conduire. Évitez d’acceptez les services de guides spontanés, certains pouvant ne pas être tout à fait honnêtes.
SAFABHE VOYAGES met à votre disposition des guides professionnels et des autobus climatisés.
Vous pouvez louer une voiture si vous disposez d’un permis national ou international en cours de validité.
Au Sénégal la conduite à droite est régie par le même code de la route qu’en Europe. Si vous tombez en panne, les mécaniciens du pays sont très compétents. Négociez votre prix avant de donner votre véhicule à réparer.
Si vous comptez vous rendre au Sénégal n’hésitez pas de contacter SAFABHE VOYAGES,
SAFABHE VOYAGES est formée d’équipes dynamiques qui unissent ses compétences et ses connaissances pour vous faire découvrir le Sénégal autrement.
SAFABHE VOYAGES est une agence de voyage IATA, de tourisme et de transport touristiques, elle offre une gamme diversifiée de produits et de prestations de services allant de l’accueil aux transferts, de la location de voiture aux excursions, de la billetterie à l’organisation de voyages et l’évènementiel.
Contactez nous et faites vos réservations avant votre arrivée
SAFABHE VOYAGES dispose des appartements meublés, des villas meublées et également travaille en partenariat avec des hôtels et auberges à travers tout le pays.
Vous trouverez à la sortie de l’aéroport des taxis de couleur noire et jaune (ou orange). Le tarif est d’environs 20 000 FCFA de jour et 25 000 FCFA à partir de minuit, pour le trajet aéroport AIBD – Dakar.
Un supplément de 1000 FCFA pour les bagages peut vous être demandé par le chauffeur. Rares sont les taxis possédant des compteurs kilométriques. Avant de monter dans le taxi, le chauffeur doit vous confirmer le prix du trajet. Ceci est également valable lorsque vous prenez un taxi à n’importe quel endroit de la ville. Demandez au gardien de votre hôtel, par exemple, de choisir le taxi et de négocier le prix pour vous.
En règle générale, les prix des trajets double à partir de minuit.
D’autre part, éviter de faire de l’auto-stop. En effet, de nombreux taxis clandestins (des voitures banalisées) vous feront payer le déplacement, à votre plus grande surprise.
En respectant les précautions élémentaires, vous n’aurez aucun souci.
Vous trouverez à Dakar des pharmacies, qui vendent souvent moins chers, les mêmes médicaments qu’en Europe.
Ne consommez pas de crudités, glaces ou glaçons et pelez les fruits.
Les règles d’hygiènes sont généralement observées dans les établissements publics, notamment dans les hôtels et restaurant de tourisme.
En fin avant de vous baigner, si vous avez un peu ‘’lézardé’’ sur la plage pensez a vous mouillez la nuque pour eviter tout risque d’hydrocution.
Renseignez vous auparavant car la réglementation change souvent.
FIEVRE JAUNE : Valable 10 ans (Obligatoire si on vient d’un pays d’Afrique)
TYPHOIDE : Valable 3 mois
HEPATITE VIRALE A : Valable 6 semaines
POLIOMYELITE : Valable 2 ans
CHOLERA : Valable 6 mois, exigés si l’on vient d’un pays où cette maladie sévit.
PALUDISME
Endémique au Sénégal, il est transmit par l’anophèle gambia.
Les symptômes semblables à ceux de la grippe, sont de violents maux de tête, de frissons glacés et une forte température. Si vous avez le moindre doute, faites le test de la goutte épaisse dans un laboratoire et si besoin est, consultez un médecin. Pendant la période touristique (de novembre à mai), il y a moins de moustiques.
La plupart des hôtels sont climatisés et souvent équipés de moustiquaires. Il est préférable d (utiliser un insecticide en bombe ou en lotion dès la tombé du jour, surtout dans l’arrière pays.
Conformes aux normes de l’organisation mondiale de la santé, l’eau est potable sur l’ensemble des réseaux SDE. Cependant hors de ce réseau, il recommandé de consommer de l’eau minérale en bouteille. Lors des déplacements pensez ‘’Chaleur=Déshydratation’’ donc n’hésitez à boire beaucoup de liquide venants de récipients hermétiquement fermés ou munissez vous de comprimés pour purifier l’eau, en vente en pharmacie.
Si vous ne l’avez pas fait avant votre départ, nous vous conseillons de souscrire une assurance maladie-rapatriement, surtout si vous vous déplacez à l’intérieur du pays.
‘’MANGUI DEM’’ : ‘’Je m’en vais’’
‘’DIAM AK DIAM’’ : ‘’Paix et santé’’
Confirmez votre vol 72 heures à l’avance auprès de la compagnie aérienne concernée ou de votre agence de voyages.
Il est conseillé de remplir la fiche de déclaration de devises au cas où on vous la réclamerait. Présentez-vous 2 heures avant l’embarquement pour accomplir les formalités d’enregistrement auprès de vos compagnies aériennes ou du tour-opérateur et auprès des autorités de police et de douane.
Les boutiques hors taxes, la cafétéria et le bureau de change sont en principe ouverts, même tard dans la nuit.
La circulation a énormément changé ces derniers temps dans la capitale et sa banlieue.
En effet, 90 km de nouvelles routes ont vu le jour depuis les travaux débutés en 2005 et qui s’achèvent au fur et à mesure.
Un somptueuse corniche égayée de ponts, de tunnels, de jolis cocotiers et de jardinières fleuries, une nouvelle autoroute et la VDN qui va mériter de nouveau son nom (Voie de Dégagement Nord) grâce aux ponts échangeurs et aux ronds-points visant à faciliter la circulation et éviter les embouteillages célèbre dans toutes la capitale.
Il n’empêche que vous serez amener à voir des charrettes sur la l’autoroute, à faire attention aux piétons qui traversent sans regarder et aux cars rapides qui s’arrêtent toujours comme ils peuvent là où ils veulent quand même (et ce malgré certains arrêts aménagés). Prudence et patience sont les mots d’ordre à ne pas oublier dès que vous vous mettez au volant.
Prudence et patience seront vos alliés surtout aux heures de pointe car comme toute capitale qui se respecte, Dakar reste sujette aux longs embouteillages de début de matinée et de fin de journée.
MARCHAND AMBULANT
Lors de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas de croiser les marchands ambulants qui sillonnent les rues des grandes villes, en place de 7h du matin à très tard le soir, ils sont là, affrontant avec courage les affres de la circulation pour vous satisfaire.
Ils facilitent le quotidien de chacun en proposant collations (Arachides, noix de cajou, petits gâteaux, fruits…), boissons (canettes de soda, café…) et bien d’autres choses (journaux, mouchoirs, linge…). D’autres reconnaissables à leur klaxon et leur cri de ralliement ‘’aiwa diaye crème okay’’, poussent inlassablement (sur des pistes parfois très peu carrossables) leurs chariots renfermant des glaces à l’eau et font le bonheur des enfants du quartier traversé.
PROLONGATION DE SEJOUR
Au-delà de vos trois mois de visa touristique, vous pouvez demandez une prolongation de votre séjour au Ministère de l’intérieur à Dakar, place Washington. Si vous avez un problème quelconque durant votre séjour, adressez-vous à vos représentants officiels.